


Engagements
MESEA s’investit depuis le début de son activité dans la protection de l’environnement et s’engage durablement pour l’égalité des chances, l’égalité professionnelle femme/homme et la lutte contre les discriminations.
Responsabilité environnementale et sociétale
Solidaire et engagée, MESEA met en œuvre des actions responsables visant à limiter son impact sur l’environnement et s’engage en faveur de partenaires locaux. MESEA œuvre pour la transformation environnementale des infrastructures et de la mobilité selon trois axes prioritaires :
- agir pour le climat
- optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire
- préserver les milieux naturels.
Nos engagements
En chiffres

utilisation de glyphosate

de revalorisation des déchets

de véhicules électriques et hybrides à fin 2022

bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides
- Nos objectifs :
- AGIR pour le climat.
- OPTIMISER les ressources grâce à l’économie circulaire.
- PRESERVER les milieux naturels.
MESEA fait des enjeux environnementaux
une priorité dans sa stratégie de développement.

Nos engagements
environnementaux
Etre acteur d’un monde durable et responsable
afin de répondre aux enjeux écologiques de demain.
Réduire notre empreinte carbone :
Afin de protéger notre environnement, d’éviter, de réduire et de compenser la production de gaz à effet de serre, MESEA a amorcé une démarche à solution alternative visant à réduire son impact.
- Renouvellement de la flotte de véhicules afin de remplacer progressivement ses véhicules thermiques par des véhicules électriques et hybrides.
- Installation de bornes de recharge rapide disponibles pour ses collaborateurs et visiteurs.
- Sensibilisation aux enjeux environnementaux par des ateliers tels que la Fresque du climat, ateliers tri des déchets et conférences permaculture.
- Politique d’achats responsable en faisant appel à des prestataires locaux pour favoriser les circuit courts.
Préserver les ressources :
MESEA s’engage à préserver les milieux naturels en privilégiant les moyens mécaniques pour réaliser l’entretien de la végétation de son domaine ferroviaire.
Cet engagement passe également par un suivi rigoureux des eaux, réalisé sur une centaine de points le long de la LGV. Ce suivi est effectué par un laboratoire de contrôle accrédité dans le but de mesurer l’impact de la ligne sur l’environnement. Il assure le suivi des eaux de ruissellement et des eaux de surface sur les 300km de LGV.
Nos objectifs 2022-2027
pour le développement durable
Préserver
la biodiversité
Diminuer de 50%
l’utilisation d’eau potable pour les travaux de maintenance
Réduire de 10%
l’utilisation de notre consommation d’eau dans les bâtiments
Pérenniser
le zéro phyto
Diminuer de 10%
la consommation électrique de nos bâtiments
Réduire de 10%
les émissions directes de GES
Privilégier l’électrique
au thermique lors du renouvellement du parc outillage et engins*
*objectif de 80% en électrique
Recycler 100%
des EPI
Valoriser 70%
de nos déchets non dangereux
Développer
la frugalité numérique
87 Points
Score obtenu en 2020. Index non calculable en 2021 et 2022.
Nos engagements
sociétaux
Convaincue que la diversité est une source de richesse, de performance et d’innovation, MESEA s’attache à promouvoir l’égalité professionnelle.
Notre index EPFH (Égalité Professionnelle Femme-Homme), témoigne de notre engagement.
Soutenir ceux qui font la richesse de nos territoires :
Dans le cadre de sa politique environnementale et solidaire, MESEA s’engage depuis sa création en faveur d’acteurs locaux :
- Depuis 2019, MESEA apporte son soutien à un apiculteur local grâce à l’association « Un toît pour les abeilles ». En parrainant 2 ruches situé en charente, l’entreprise contribue activement à la conservation de la biodiversité.
- MESEA soutient Sokhna Lacoste, athlète française et charentaise spécialiste du 400m. Depuis 2016, Sokhna triomphe dans sa discipline et a récemment participé aux Jeux Olympiques de Tokyo sur un relais 4x400m.
- MESEA soutient Martin Thomas, Céiste Charentais. Martin a récemment participé aux jeux olympiques de Tokyo dans sa discipline le canoë kayak.
Solidaire
des territoires
LISEA, concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), et MESEA, mainteneur de la ligne, poursuivent leurs engagements en faveur des territoires avec la création du « Fonds SEA pour la transition des territoires ».
Créé en 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires est doté d’une enveloppe globale de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, provenant de dotations de LISEA et de MESEA. Avec pour objectif principal d’accompagner les territoires* concernés par la LGV SEA dans leur transition écologique et solidaire, le Fonds SEA entend soutenir des projets visant : la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’insertion sociale et professionnelle.
Il intervient spécifiquement sur deux secteurs d’activité à forts enjeux : l’agriculture et le bâtiment.
*Les 6 départements traversés par la LGV SEA : Charente, Charente maritime, Gironde, Indre et Loire, Deux Sèvres, Vienne.
Plus d'informations sur le fond SEA