Présentation
MESEA est en charge de l’exploitation et de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique jusqu’en 2061, année de fin du contrat de concession.
MESEA garantit la sécurité et la performance de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux (LGV SEA).
Notre mission
MESEA a pour mission la surveillance des installations, la maintenance corrective, préventive et prédictive des équipements présents sur la LGV SEA Tours Bordeaux.
L’organisation de MESEA, souple, réactive et rigoureuse, permet aux équipes d’intervenir à tout moment pour garantir aux entreprises ferroviaires et à leurs voyageurs des conditions de circulations optimales et en toute sécurité.
L’entreprise développe une politique d’entretien des abords innovante et agile compatible avec le respect de l’environnement et de la santé de ses collaborateurs. MESEA travaille en lien étroit avec les territoires traversés à la mise en place de sa politique environnementale.
Exploiter et maintenir
une infrastructure ferroviaire publique,
en toute sécurité, de manière performante et responsable,
au bénéfice de nos clients et des territoires.
La LGV SEA favorise la création de nouvelles formes de mobilité et améliore considérablement l’ensemble des dessertes de toutes les villes du Grand Sud-Ouest.
Chargées de maintenir la LGV SEA dans le cadre d’une mission de service public, les femmes et les hommes de MESEA contribuent à la sécurité et à la performance de la LGV SEA Tours-Bordeaux.
L’organisation de l’entreprise et les postes proposés, tournés vers le terrain et l’opérationnel, permettent de remplir des missions d’utilité publique aux enjeux cruciaux.
Au-delà du respect des objectifs liés à sa mission,
MESEA s’engage autour de 3 axes prioritaires :
Société concessionnaire de la LGV SEA.
Le contrat de concession, signé le 16 juin 2011 entre SNCF Réseau et LISEA pour une durée de 50 ans, émane d’une décision commune de l’État, de SNCF Réseau et des collectivités territoriales.
Expert innovant de la grande vitesse ferroviaire, LISEA contribue, avec ses parties prenantes, à la modernisation du système ferroviaire, au respect des enjeux de transition écologique et à une ouverture à la concurrence réussie.
Notre
organisation
0 collaborateurs
Répartis le long de la LGV SEA au sein des trois bases de maintenance, de la base secondaire et du siège social.
Disponibles 24h/24 et 7j/7, les équipes sont réparties sur les trois bases de maintenance, Nouâtre-Maillé (37), Villognon (16) et Clérac (17) et la base secondaire de Poitiers (86).
Les opérations de maintenance voie, caténaires et aiguillages se déroulent principalement de nuit à partir du passage du dernier TGV jusqu’à l’opération de balayage quotidienne par les trains de reconnaissance.