Sécurité

Acteur majeur de la maintenance, MESEA s’engage à assurer la sécurité de ses équipes, des installations et des voyageurs qui empruntent chaque jour la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux.

Sécurité de nos équipes

A travers la démarche Tous Préventeurs, initiée en 2018, notre ambition est de rendre l’ensemble des collaborateurs acteurs de la Santé et Sécurité au Travail (SST).

Les moyens déployés et l’engagement au quotidien de tous dans la conception, l’amélioration et l’utilisation de la boîte à outils SST tels que le management visuel, l’adaptation du rôle de l’ASP (Agent Sécurité du Personnel) et l’organisation des chantiers a permis d’atteindre un niveau de maturité supérieur.

L’obtention de la certification ISO 45001 (Système de management de la SST) en décembre 2021 récompense un travail important et collectif : cette première étape est un gage de l’amélioration continue de la SST chez MESEA.

Notre démarche Tous Préventeurs :

Chaque collaborateurs de MESEA est acteur de sa propre sécurité et de celle de ses collègues.

Impulsée par une campagne de prévention interne, la démarche Tous Préventeurs permet de transformer chaque collaborateur en un acteur de la Santé et de la Sécurité au Travail au quotidien.

Logo tous préventeurs

Nos engagements et nos actions pour la Santé et la Sécurité au Travail :

La réduction des évènements Santé et Sécurité au Travail : l’objectif est d’atteindre un Taux de Fréquence (TF) stabilisé de 7 à court terme.

La mise en place du management visuel en 2021 : ce dispositif permet d’améliorer les échanges dans les équipes et la remontées d’informations relatives à la Sécurité. Le management visuel est déployé dans chaque base de maintenance et permet aux équipes d’avoir une vision et une animation rapide sur les éléments essentiels de la Sécurité.

L’animation d’ateliers et challenges dédiés à la Sécurité : la Safety Week par exemple est un évènement annuel impulsé par VINCI Concessions qui valorise l’esprit d’initiative de nos collaborateurs et permet de partager des idées d’amélioration de la Santé et de la Sécurité au Travail

Hypervision MESEA

Sécurité ferroviaire

Les équipes de MESEA œuvrent au quotidien pour garantir des conditions de sécurité et de confort optimales pour les voyageurs et les entreprises ferroviaires.

L’Hypervision

L’Hypervision a pour mission de garantir la sécurité des circulations, la sûreté et la performance de la Ligne. Les techniciens de l’Hypervision assurent le suivi des installations, qu’il s’agisse des équipements de détection d’intrusion, d’incendie, de signalisation ou encore des éléments de surveillance du matériel roulants (boîtes d’essieux, pantographes).

L’Hypervision déclenche l’intervention des équipes d’astreintes (24h/24 7j/7) dont le rôle est de mener des opérations de maintenance correctives pour garantir la régularité des trains et la disponibilité de la Ligne.

La cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur partagé avec les experts de VINCI Concessions. Notre objectif est d’éviter toute atteinte directe ou indirecte à l’intégrité de la LGV SEA, qu’il s’agisse des équipements d’exploitation de la Ligne ou des Systèmes d’Information de l’entreprise. MESEA travaille conjointement avec les services de l’État pour veiller à la sécurité de la LGV SEA et anticiper les situations à risques.

Un employé accroche son casque

Année après année, MESEA agit pour une amélioration de son système de sécurité ferroviaire grâce à différentes actions :

  • Le renouvellement de l’agrément Gestionnaire d’Infrastructure prévu en 2022 permet une revue complète du Système de Gestion de la Sécurité SEA en incluant les nouvelles exigences de l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (Facteurs Organisationnels et Humains, gestion des actifs etc…).
  • La mise en place de sessions de formation continue, notamment dans le domaine de la gestion opérationnelle, de la maintenance et des travaux sur les voies et les abords.