04 Oct 2024 Retour sur la Plénière d’octobre du Rail Open Lab chez MESEA
Les 3 et 4 octobre 2024, MESEA a eu le plaisir d’accueillir la 9ème plénière du Rail Open Lab, placée sous le signe de l’innovation et de la maintenance. En tant que responsable de l’exploitation et de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, MESEA incarne un véritable pôle d’innovation, assurant à la fois la performance et la sécurité de la ligne Tours-Bordeaux.
Les moments forts de cette plénière :
🏫 Visite de la base de maintenance de Villognon avec plusieurs ateliers captivants.
Les membres du Rail Open Lab ont découvert le centre d’Hypervision, véritable tour de contrôle en temps réel, où sont déclenchées et suivies les opérations de maintenance corrective. Une attention particulière a été portée à SEA Cloud, un écosystème intelligent intégrant de l’IA, qui automatise le traitement des données d’exploitation. Cet outil est un véritable allié pour la maintenance prédictive et l’aide à la décision.
🚂 MESEA a également mis en lumière plusieurs innovations, comme sa draisine d’inspection BROOM, capable d’effectuer simultanément reconnaissance et inspection de la ligne, ou encore son drone autonome LOUIS, utilisé pour mesurer la géométrie de la caténaire lors des travaux de maintenance.
🌉 Enfin, les participants ont eu l’occasion de visiter le Viaduc de la Charente, un impressionnant pont ferroviaire de 550 mètres, emblématique de la ligne à grande vitesse.