Qui est MESEA ?

MESEA est en charge de l’exploitation et de la maintenance de la Ligne à Grande Vitesse SEA Tours-Bordeaux. Impliquée depuis la phase de conception des 340 km de ligne nouvelle, MESEA en assure la sécurité et la performance au quotidien pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061.

Impliquée depuis 2011 dans la phase de conception et construction des 340 km de ligne nouvelle, MESEA assure la maintenance et l’exploitation de la LGV SEA depuis la mise en service commerciale en juillet 2017. MESEA rassemble 195 collaborateurs répartis sur les quatre sites de maintenance et au siège social basé à Villognon. LISEA, société concessionnaire de la LGV SEA Tours-Bordeaux, est le client unique de MESEA.
L’actionnariat de MESEA est composé de VINCI Concessions (70%), un « partenaire privé d’utilité publique » leader mondial des concessions et de SYSTRA (30%), société experte dans la gestion des réseaux ferroviaires depuis plus de 50 ans et reconnue comme un acteur de premier plan à l’international.

« Exploiter et maintenir une infrastructure ferroviaire publique, en toute sécurité,

de manière performante et responsable, au bénéfice de ses clients et des territoires »

Schéma parties prenantes MESEA

Les missions de MESEA

Depuis les bases maintenance de Clérac (17), Villognon (16), Nouâtre-Maillé (37) et la base secondaire de Poitiers (86) , MESEA a pour mission d’entretenir la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux pendant 44 ans afin de garantir la circulation des trains à 320 km/h en toute sécurité 24h/24 et 7j/7 :

  • En toute sécurité et dans des conditions de confort et sécurité optimales pour les voyageurs et les entreprises ferroviaires
  • En toute sécurité pour le personnel intervenant
  • Dans une démarche d’amélioration continue et de performance sociale, technique et économique
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MESEA, un acteur intégré dès la conception de la LGV

MESEA a été associée dès la phase conception de la LGV SEA Tours-Bordeaux afin d’intégrer au plus tôt les contraintes de maintenance en phase d’exploitation et de respecter ainsi les exigences de sécurité et de performance en vigueur sur le Réseau Ferré National.

Sécurité et performance sur toute la ligne

Afin d’assurer le fonctionnement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux dans des conditions de sécurité, fiabilité, disponibilité et de confort irréprochables, MESEA assure la surveillance permanente et la maintenance corrective et préventive de la LGV SEA Tours-Bordeaux. La prise en charge est globale, elle inclut l’ensemble des composantes de l’infrastructure ferroviaire : voies, caténaires, systèmes, aiguilles, ouvrages d’art, ouvrages en terre, télécoms, transmission,abords.

Organisation

195 personnes composent les effectifs de MESEA. Les équipes sont réparties sur les sites de maintenance à Clérac, Villognon, Poitiers et Nouâtre-Maillé et au siège social basé à Villognon.

Sécurité et Formation du personnel

Les collaborateurs sont équipés et formés pour agir rapidement et efficacement. Selon les métiers, des formations sont dispensées aux nouveaux collaborateurs afin d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du poste occupé.

Des emplois durables et des compétences spécifiques

Nous concevons les relations avec nos collaborateurs dans la durée. Fondée sur la proximité, notre politique de ressources humaines favorise l’emploi local, la formation et le développement des compétences. Les femmes et hommes de MESEA contribuent à la sécurité et à la performance de la LGV SEA Tours-Bordeaux.

Nos métiers

  • Mainteneur voie et caténaire
  • Technicien systèmes
  • Technicien aiguilles
  • Technicien énergies
  • Technicien télécoms
  • Référent métier voie, caténaire, signalisation ou aiguilles
  • Dirigeant d’équipe voie, caténaire, signalisation ou aiguilles
  • Gestion de l’exploitation ferroviaire
  • Fonctions supports dans les domaines : Sécurité, Qualité, Environnement, Production, Méthodes, Ressources Humaines, Communication, Administration, Finances, Achats, Juridique, Matériel, Bâtiments et Informatique.
Crédit Jean-Daniel Guillou

Nos engagements au service de la mobilité

La Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique a été mise en service en juillet 2017 et relie Paris à Bordeaux en 2h05. Avec une augmentation de 20 % du trafic sur l’axe Paris-Bordeaux et 20 millions de voyageurs annuel, la LGV SEA a permis de rapprocher ces deux grandes métropoles et également de favoriser la création de nouvelles formes de mobilité et améliorer considérablement l’ensemble des dessertes de toutes les villes du Grand Sud-Ouest, grâce au 38 km de raccordements réalisés sur la ligne. LISEA est la société concessionnaire de la LGV SEA.

Chargée d’entretenir cette ligne entre Tours et Bordeaux dans le cadre d’une délégation de service public, MESEA veut assurer aux voyageurs et aux entreprises ferroviaires empruntant les trains à grande vitesse les meilleures conditions de circulation. Au-delà du respect des objectifs liés à sa mission, MESEA s’engage autour de 3 axes prioritaires.

1/ Sécurité

Premiers des trois axes de MESEA, la sécurité prime sur tout. La politique sécurité de MESEA recouvre la Santé et la Sécurité au Travail et la Sécurité Ferroviaire et s’articule autour d’une prise en compte globale des facteurs humains et organisationnels.
Le management responsable, la politique de formation continue et les concepts innovants dans lesquels nous investissons constituent les piliers de notre politique « zéro accident ».

2/ Performance

MESEA développe son activité dans une démarche d’amélioration permanente et de performance. Chacun de nos collaborateurs participe au développement de l’entreprise au travers ses compétences et la mise en œuvre des thématiques : Sécurité, Performance et Responsabilité. Dans ce cadre, MESEA met tout en œuvre pour favoriser le bien-être au travail.

3/ Responsabilité

MESEA engage sa responsabilité dans une démarche volontaire envers les parties-prenantes (publiques, privées, clients, voyageurs), ses collaborateurs et l’environnement. Dans les territoires où nous sommes implantés, et avec nos partenaires publics et privés, nous voulons contribuer au bien commun en promouvant le dialogue et la concertation.
Nous concevons les relations avec nos collaborateurs dans la durée. Fondée sur la proximité, notre politique de ressources humaines favorise l’emploi local, la formation et le développement des compétences. Enfin, nous inscrivons notre démarche dans le respect des règles de protection et de réduction de notre empreinte environnementale.

SILLONSOLIDAIRE-logoDEF-318x168

Le Fonds de dotation Sillon Solidaire a été créé en 2012 au cœur du projet de la LGV SEA, sous l’impulsion du groupement constructeur  COSEA et de la Fondation VINCI pour la Cité. LISEA et MESEA en sont aujourd’hui les garants.
Le fonds de dotation Sillon Solidaire soutient des projets de lutte contre l’exclusion concourant à l’insertion de personnes en grandes difficultés.

Sillon Solidaire soutient, dans les territoires traversés par la LGV SEA, les acteurs à vocation sociale et solidaire dans les domaines suivants :

  • L’insertion, par l’activité économique et l’accès à la formation
  • La lutte contre l’illettrisme, par la formation et la sensibilisation
  • La mobilité solidaire, au service du lien social
  • L’accès au logement

Au-delà de l’aide financière apportée, les collaborateurs du projet de la LGV SEA sont mobilisés pour accompagner les associations dans un cadre innovant d’implication : le parrainage. Les porteurs de projet peuvent ainsi s’appuyer sur les compétences des parrains pour assurer la pérennisation de leurs activités et faciliter les passerelles vers le monde de l’entreprise.

Découvrez les projets soutenus sur la page dédiée à Sillon Solidaire

Chiffres clés
195
hommes et femmes
3
bases maintenance
1 400
km de rail
14 000
poteaux caténaires
2017
Mise en service de la LGV SEA
4 200
hectares d'emprise foncière
4
sous stations électriques
40
postes de signalisation
150
aiguillages
340
km de ligne nouvelle, dont 302 km de LGV
500
ouvrages d'art
24/7
MESEA est opérationnelle en tout temps