Innover pour la sécurité & la performance

La maintenance d’une ligne ferroviaire à grande vitesse obéit à des normes strictes et encadrées, afin de garantir la sécurité des voyageurs et celle du personnel intervenant.

Notre rôle est également de veiller à l’optimisation de la performance et de la durée de vie des équipements et composants de l’ouvrage qui nous est confié.

Bourreuse ZC

L’innovation encouragée et canalisée

Les obligations de sécurité auxquelles MESEA doit se soumettre ont été définies par tous les acteurs du système ferroviaire européen et sont communes à toutes les entreprises ferroviaires.

Si les objectifs de sécurité sont normés et contrôlés par des organismes compétents, la méthode est ouverte à l’innovation.

Ainsi, MESEA cherche depuis sa création à repenser et renouveler les outils et méthodes de maintenance, afin d’optimiser et améliorer ses performances. Ces évolutions sont soumises aux homologations de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) avant d’être mises en œuvre sur la LGV SEA.

Une organisation tournée vers l’opérationnel

Dans des missions où la rapidité d’intervention est primordiale, MESEA a conçu ses modes de fonctionnement et de collaboration dans un souci d’efficacité maximale. Les fonctions de direction générale, sécurité, technique et supports (finances, ressources humaines, service d’information) sont au service des bases de maintenance et des équipes opérationnelles.

Les processus sont clairs et l’initiative encouragée, de façon à permettre des prises de décisions justes, rapides et efficaces.

MESEA Base Nouâtre formation (32)

Une force d’action rapide et agile

Décentralisée et proche du terrain, l’organisation de MESEA lui permet d’intervenir rapidement et à tout moment pour garantir aux trains à grande vitesse des conditions de circulation optimales.

Depuis ses trois bases de maintenance situées le long de la LGV SEA, à proximité des grands axes routiers et du Réseau Ferré National, les équipes de MESEA sont opérationnelles 24h/24 et 7j/7.

Schéma organisation innovation

Un mainteneur intégré dès la conception

Dès le début de la conception, la ligne a été pensée pour une maintenance optimale en termes de sécurité et d’efficacité : points d’accès, zones de stationnement, choix des matériaux… Tous ces impératifs ont été suivis et contrôlés par MESEA durant la construction de la LGV SEA.

Dans la poursuite des engagements du concessionnaire LISEA, MESEA a aussi engagé sa responsabilité dans la durabilité de son activité : remplacement des climatisations 20kW par des puits canadiens dans les bâtiments techniques, labels HQE et BBC pour les bureaux, tri sélectif…

Base maintenance de Villognon

Des outils repensés et réinventés

Les équipes de développement de MESEA ont toute latitude pour penser, proposer et créer des outils et méthodes permettant d’atteindre les exigences de maintenance, tout en respectant les impératifs de sécurité pour le personnel comme pour les voyageurs. Ainsi, de nombreux outils et procédures innovantes ont déjà été développés depuis la création de MESEA.

  • GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, disponible sur tablettes pour les mainteneurs et techniciens. Une véritable base de données intégrant les catalogues et fiches de vie de toutes les composantes de la LGV SEA.
  • INTELO : INspection TELévisuelle des Ouvrages. D’une largeur de 70cm, INTELO circule entre les corniches et les poteaux caténaires des ouvrages d’art, dont il permet ainsi l’inspection sans interrompre les circulations ferroviaires. Grâce à un bras articulé de 15 mètres de long, il peut photographier l’ouvrage sous tous les angles.
  • Wagon DRING : Dispositif Remorqué d’INspection de la Géométrie de la voie.
  • Draisine BROOM : draisine d’inspection quotidienne de la ligne.
  • Le camion rail-route : pour une souplesse d’action et une facilité d’accès à la ligne optimisés.
Camion Rail Route Mdule Atelier