MESEA ouvre son Centre de formation : MESEA Académie

Actualités

Le Centre de formation MESEA Académie déploie sa première session de formation : TES-D (Tâche Essentielle de Sécurité) Voie, auprès de Mainteneurs voie et caténaire à la base de maintenance de Nouâtre-Maillé (37). Les formations sont dispensées par des formateurs internes MESEA (Experts techniques) aux collaborateurs de l’entreprise leur apportant ainsi une qualification ferroviaire reconnue. A l’issue de cette formation, les stagiaires seront habilités pour exercer leurs missions en toute sécurité sur la LGV SEA Tours-Bordeaux. La création de MESEA Académie permet ainsi de déployer des formations de qualité sur les métiers à très haute technicité et d’harmoniser les pratiques en matière de sécurité.

Les enjeux

La création de MESEA Académie répond à plusieurs objectifs : garantir le développement et le maintien des compétences des salariés de MESEA dans un premier temps, transmettre le savoir-faire des Experts techniques aux collaborateurs pour qu’ils puissent réaliser en toute sécurité les Tâches Essentielles de Sécurité ferroviaire (TES) liées à leur poste et disposer d’un Centre de formation d’excellence. MESEA Académie élargit ainsi l’offre de formation à forte dimension technique.

Un lieu de transmission et d’apprentissage

Les formations sont dispensées par des professionnels occupant des postes opérationnels dans les domaines du ferroviaire dans le cadre de formations initiales et continues. MESEA Académie s’appuie sur l’expérience et la pédagogie de ses formateurs pour transmettre les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour la délivrance de l’habilitation à la Tâche Essentielle de Sécurité visée.

Les formations dispensées

Dans le cadre de l’acquisition, du maintien et du développement des compétences de ses salariés, MESEA déploie des formations à la maintenance ferroviaire LGV. Cette démarche vise, en premier lieu, à assurer la formation continue et la formation initiale des salariés MESEA des nouveaux collaborateurs et par la suite, aux entreprises du secteur.

Les formations proposées par MESEA Académie concernent les domaines de la Voie et de la Caténaire. A terme, MESEA Académie proposera des formations liées à l’ensemble des Tâches Essentielles de Sécurité (TES) et principalement qui s’appliquent à l’activité LGV.

Lieux de formation

Basé à Villognon en Charente, le centre de formation MESEA Académie est situé à Villognon au siège social de l’entreprise MESEA. Les formations théoriques sont déployées dans les locaux des bases de maintenance situées à : Nouâtre-Maillé (37), Poitiers (86), Villognon (16), Clérac (17). La mise en pratique est réalisée sur des plateformes pédagogiques dédiées ou les installations de la LGV SEA et permettent aux stagiaires de se mettre en situation réelle d’application des connaissances théoriques acquises en salle.