Des moutons pour l’entretien des abords de la LGV SEA

Actualités

Quatre zones d’éco pâturages ont été installées sur des bassins de rétention déjà clôturés en dehors de l’emprise ferroviaire : onze moutons ont été installés à Luxé (16), Asnières-sur-Nouère (16), Saint-Vallier (17), Neuvicq–Monguyon (17) soit plus de 10 000 m2 occupés.

Cette prestation est assurée par l’entreprise Eco Mouton. Les moutons assurent l’entretien de ces parcelles en autonomie et sont suivis par un berger. Eco Mouton a installé les moutons et les équipements nécessaires sur les bassins de rétention tels que les abris et les abreuvoirs. Cette solution innovante et écologique permet d’assurer un entretien des abords maîtrisé. Le berger assurera un entretien mécanique pour les plantes non mangées par les moutons. L’éco pâturage permet à MESEA d’éviter de recourir à la maintenance mécanique sur les zones concernées et à l’utilisation de produits phytosanitaires.

D’autres moutons en 2019 ?

L’objectif est d’étendre les zones d’éco pâturages sur la LGV SEA afin de réduire l’intervention des équipes et ainsi de maîtriser les coûts liés à la l’entretien de la végétation.

MESEA