Mainteneur voie et caténaire

Le/la mainteneur voie et caténaire est une personne de terrain. Son rôle est d’entretenir les voies, leurs abords et les installations caténaires afin de garantir le bon état de l’infrastructure ferroviaire. Ses interventions garantissent la disponibilité de la ligne et permettent aux trains de voyageurs de circuler en toute sécurité.

Thierry Marzloff

Missions

  • Effectuer quotidiennement des visites d’inspection de la voie ferrée, des aiguillages, du ballast et des traverses et en assurer la maintenance (remplacement de rails ou de traverses, nivellement de la voie etc.)
  • Entretenir les abords de la voie afin de les garder accessibles et sécurisés : débroussaillage des espaces verts, curage de l’assainissement hydraulique, réparation des clôtures, surveillances des ouvrages d’art etc.
  • Entretenir les caténaires et leurs supports
  • Conduire les engins de chantiers spécialisés (lorry automoteur, camion rail-route, nacelle) et utiliser des outillages spécialisés

Impliqué(e) et responsable, le/la mainteneur voie et caténaire participe à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise.

Votre environnement de travail

Votre poste de travail est situé sur l’une des trois bases de maintenance de la LGV SEA entre Tours et Bordeaux : Villognon (16), Nouâtre-Maillé (37), Clérac (17) et sur la base secondaire de Poitiers.

map
Formation complète de plusieurs semaines : on vous met sur les rails

Avant de prendre vos nouvelles fonctions, une formation complète de plusieurs semaines vous sera dispensée. L’objectif est d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de votre métier et d’assimiler les règles de sécurité indispensables.

Découvrez les autres métiers de Mesea :

Technicien systèmeVoir
Technicien aiguillesVoir