Qui est MESEA ?

MESEA est chargée de la maintenance de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux. Impliquée depuis 2011 dans la construction des 340 km de ligne nouvelle, MESEA en assurera la sécurité et la performance dès la mise en service commerciale en juillet 2017 et pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061.

MESEA démarre son activité forte de l’expérience de ses collaborateurs et se veut garante de la qualité et de la sécurité du voyage des usagers.
L’actionnariat de MESEA est composé de VINCI Concessions (70%), un « partenaire privé d’utilité publique » leader mondial des concessions et de SYSTRA (30%), société experte dans la gestion des réseaux ferroviaires depuis plus de 50 ans et reconnue comme un acteur de premier plan à l’international. MESEA comptera 170 collaborateurs en 2017.

Les missions de MESEA

Depuis les bases maintenance de Clérac (17), Villognon (16), Nouâtre-Maillé (37) et la base secondaire de Poitiers (86) , MESEA aura pour mission d’entretenir la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux pendant 44 ans afin de garantir la circulation des trains à 320 km/h en toute sécurité 24h/24 et 7j/7 :

  • En toute sécurité et dans des conditions de confort et sécurité optimales pour les voyageurs et les entreprises ferroviaires
  • En toute sécurité pour le personnel intervenant
  • Dans une démarche d’amélioration continue et de performance sociale, technique et économique

MESEA, un acteur intégré dès la conception de la LGV

MESEA a été associée dès la phase conception de la LGV Tours-Bordeaux afin d’intégrer au plus tôt les contraintes de maintenance en phase d’exploitation et de respecter ainsi les exigences de sécurité et de performance en vigueur sur le réseau ferroviaire.

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« Exploiter et maintenir une infrastructure ferroviaire publique, en toute sécurité,

de manière performante et responsable, au bénéfice de ses clients et des territoires »

Schéma parties prenantes MESEA

Sécurité et performance sur toute la ligne

Afin d’assurer le fonctionnement de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux dans des conditions de sécurité, fiabilité, disponibilité et de confort irréprochables, MESEA assure la surveillance permanente et la maintenance corrective et préventive de la LGV Tours-Bordeaux. La prise en charge est globale, elle inclut l’ensemble des composantes de l’infrastructure ferroviaire : abords, ouvrages d’art, voies, caténaires, systèmes de signalisation…

Nos engagements au service de la mobilité

La ligne à grande vitesse SEA répond à deux enjeux majeurs : l’aménagement des territoires et l’ouverture vers la péninsule ibérique.
Chargée d’entretenir cette ligne entre Tours et Bordeaux dans le cadre d’une délégation de service public, MESEA veut assurer aux voyageurs et aux entreprises ferroviaires empruntant les trains à grande vitesse les meilleures conditions de circulation. Au-delà du respect des objectifs liés à sa mission, MESEA s’engage autour de 4 ambitions prioritaires.

1/ Sécurité du personnel

Le management responsable, la politique de formation continue et les concepts innovants dans lesquels nous investissons et qui constituent les piliers de notre politique « zéro accident ».

2/ Protection de l’environnement

En protégeant la biodiversité, en limitant la consommation énergétique de nos infrastructures et équipements et en favorisant la mobilité durable, nous nous efforçons de préserver l’environnement au quotidien.

3/ Engagement social et sociétal

Dans les territoires où nous sommes implantés, et avec nos partenaires publics et privés, nous voulons contribuer à la vie locale en promouvant l’implication des collaborateurs et le dialogue.

4/ Emploi durable

Nous concevons les relations avec nos collaborateurs dans la durée. Fondée sur la proximité, notre politique de ressources humaines favorise l’emploi local, la formation et le développement des compétences.

Chiffres clés
170
hommes et femmes
3
bases maintenance
1 400
km de rail
14 000
poteaux caténaires
2017
Mise en service de la LGV SEA
4 200
hectares d'emprise foncière
5
sous stations électriques
40
postes de signalisation
150
aiguillages
340
km de ligne nouvelle, dont 302 km de LGV
500
ouvrages d'art
24/7
MESEA est opérationnelle en tout temps